• Accueil
  • Etablissement
  • Présentation du lycée

Présentation du lycée

Etablissement

Présentation du lycée

En 1960, pour pallier le grand déficit de scolarisation des filles en Côte d’Ivoire, feu le Président Félix Houphouët-Boigny s’est associé à l’idée de Madeleine DANIELOU, première femme agrégée en philosophie au début du 20ème siècle en France.

Il s'agissait pour Madeleine DANIELOU d’amener les décideurs à faire construire des écoles uniquement pour les jeunes filles afin de leur permettre de faire de longues études au même titre que les garçons et de garder une foi éclairée.

Ainsi en Côte d’Ivoire, l’objectif assigné à ce projet de création d’établissement scolaire est de donner à la jeune fille, une éducation spécifique et de qualité, de sorte qu’elle soit moralement et socialement accomplie. Cela dans l’optique de permettre au sexe considéré généralement en Afrique comme « faible » de contribuer pleinement au développement économique, social et politique de notre jeune nation.

C’est ainsi qu’à partir de 1962, la responsabilité morale et spirituelle du Collège Moderne Sainte-Marie de Cocody qui va par la suite devenir lycée, a été confiée à la communauté catholique Saint François Xavier dont Madeleine DANIELOU est la mère spirituelle. Toutefois pour une meilleure compréhension de l’historique du lycée nous avons jugé utile de la structurer en trois entités : l’ancien site, le nouveau et les différentes directrices depuis sa création.

image image
Depuis 1962

Les Directrices depuis sa création

Précédemment dirigé par les Sœurs de la communauté Saint François Xavier, qui avaient rang de Directrice, le lycée est depuis 1999 sous la responsabilité de femmes laïcs ivoiriennes en tant que Proviseur. C’est d’ailleurs ce qui explique que parfois à tort ou à raison les deux appellations (Directrice et Proviseur) sont utilisées pour designer la première responsable de l’établissement.



L’ancien site

image

En septembre 1962, s’ouvrait provisoirement à Adjamé 220 logements (actuelle emplacement du lycée Djedji Pierre Amondji) sur un terrain encore vague et broussailleux, le collège Sainte Marie.

La rentrée s’effectuait avec seulement trois classes de sixième pour un total de 95 élèves.



- Les élèves sur le 1er site en 1962
Source : Communauté SFX


Le nouveau site

image

- Les élèves sur le 2ème site du lycée en 1980 - Source : Communauté SFX

Il fallut cinq (5) ans pour que la construction sur le nouveau site à Cocody soit achevée. La rentrée scolaire 1967-1968 va se faire dans les nouveaux locaux du collège Sainte Marie. C'est-à-dire dans la commune de Cocody, au quartier les ambassades, à l’angle du boulevard de France avec 450 élèves pour 15 classes, de la 6ème à la 1ère. Un internat s’ouvrait avec une capacité d’accueil de 400 élèves.

En septembre 1970, le collège devenait Lycée, avec l’adjonction d’une classe de terminale. L’extension du lycée se poursuivra jusqu’à l’achèvement de la 3ème et dernière tranche en mars 1984.

Aujourd’hui le lycée compte 1481 élèves de la 6ème à la terminale dont 350 internes. Plus de 15.000 élèves ont été formées au Lycée Sainte Marie depuis 1962 dont nombreuses d’entre elles occupent de hauts postes de responsabilité en Côte d’Ivoire et à l’extérieur.