Vue détaillée de l'article

image

Marina Niava dédicace son oeuvre American Dreamer

La prestigieuse Galerie Louisimone Guirandou, mitoyenne de l’Institut Goethe dans la commune de Cocody à Abidjan, a accueilli la dédicace de l’œuvre intitulée, ‘’American Dreamer’’ de Marina Niava. C’était le 23 mars 2017 à 19h30.

C’est sur une note de mélancolie et de joie que la vedette de la soirée a bercé son public venu bien nombreux pour la circonstance. Elle nous sert un pan de son parcours sans toutefois oublier de nous inviter à observer une minute en musique à la mémoire de ce grand homme africain de la culture, Feu François Konian. C’est cet ivoirien qui l’a aidée à être ce qu’elle est devenue. C’est donc à juste titre que cette œuvre lui est dédiée.

Résumé de l’oeuvre

Dans un style qui mêle le “nouchi”, langage argotique ivoirien, au slang américain, Marina Niava nous entraîne, au moyen de la délicatesse poétique avec une plume fascinante, dans un monde imaginaire plein de sensation et de rebondissement.

‘’American Dreamer’’ est un roman de 174 pages. Ce récit d’aventure nous transporte dans le milieu afro-américain branché de New-York aux Etats-Unis en proie à tous les vices. Saliou Sangaré, personnage principal, est un jeune ivoirien immigré associé à un studio d’enregistrement. Sa vie est à l’image de son époque, du rêve américain. Une société métissée très évolutive qui s’abreuve au brassage culturel, à l’humour, la créativité, la musique et les ambitions. Mais Saliou est atypique. Il n’est pas tout à fait un jeune homme comme les autres. Il a un don qui le rend singulier.

Il a cette facilité et la capacité inouïes de s’introduire dans le rêve des autres…Mais comment?

Cette grâce naturelle va l’entrainer dans des aventures extraordinaires et merveilleuses, principalement une rencontre qui va chambouler le cours de sa vie… Telle est la trame de cette sulfureuse vie au goût palpitant où le burlesque et le merveilleux se côtoient.

C’est une oeuvre intéressante puisée dans les profondeurs abyssales des réalités du milieu afro-américain branché de New-York. Procurez-vous donc ce roman pour vivre l’histoire de Saliou dans toute sa splendeur avec les péripéties langoureuses.

Biographie

Marina Niava est multidimensionnelle. Diplômée de l’Institut de Sciences et Techniques de la Communication d’Abidjan (ISTC) et formée à la réalisation cinématographique à l’Academy of Art University de San Francisco, Cinéaste, communicative et auteure, Marina Niava est à sa toute première œuvre avec ‘’American Dreamer’’. Elle l’a écrite alors qu’elle vivait encore à Oslo en Norvège. Marina Niava a, par ailleurs, occupé une kyrielle de postes de responsabilité. D’abord rédactrice en chef d’une radio commerciale à Abidjan, puis directrice de communication du CAK, centre Culturel Africain à Oslo.

Sa carrière dans la télévision et le cinéma démarre avec la co-écriture d’une série télévisée de jeunesse. Avec son premier court-métrage intitulé ‘’Vingt-et-un’’ elle glane plusieurs prix…