Vue détaillée de l'article

Examens nationaux 2017 : le Lycée Sainte Marie d’Abidjan excelle

5 Juillet 2017 : proclamation des résultats du Brevet des Collèges. Le Lycée Sainte Marie d’Abidjan affiche 100% de réussite. Au niveau national, le taux de réussite est de 60.08%.

25 Juillet 2017 : cette fois, c’est la proclamation des résultats du Baccalauréat. 100% de réussite au Lycée Sainte Marie, contre 44,97% au niveau national.

A noter également que le prix d’excellence ivoirien de la meilleure élève de Terminale (au niveau national) a été accordé à une élève dy Lucée Sainte Marie, en la paresonne de Koffi Lynda N’da Gnamké Marie Emmanuelle, avec une mention « Très Bien » au BAC série D.

Loin de vouloir afficher un air de supériorité ou narguer les autres, le Lycée Sainte Marie célèbre ces excellents résultats; aussi bien les nouvelles admises aux examens que les anciennes du Lycée, qui sont particulièrement fières de leurs cadettes, filles, nièces, filleules…

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Lycée Sainte Marie est un lycée d’excellence, les admissions en 6ème et en 2nde sont conditionnés par de bons résultats les années précédentes. Effectivement, ce critère de sélection permet d’avoir à la base d’avoir des élèves d’un niveau. Cependant, ce n’est pas uniquement cela qui explique les bons résultats: il y a aussi et surtout le niveau de l’encadrement, l’implication de tout le corps professoral et toute l’administration à la réussite des élèves, le fait qu’est inculqué aux élèves le goût du travail bien fait et l’excellence à tous les niveaux.

Faut-il le souligner, le Lycée Sainte Marie n’est pas en concurrence avec les autres établissements scolaires ivoiriens, ni ne se vante pas de ses excellents résultats…il les célèbre tout simplement. Ces résultats viennent couronner des années scolaires intenses, engagées.

Et c’est peut-être le moment de faire passer quelques messages, n’est-ce pas.

Non! les élèves du Lycée Sainte Marie ne reçoivent pas les épreuves des examens en avant première. Le fait est que les élèves sont conditionnées à donner le meilleur d’elles mêmes et à ne négliger aucune matière durant toute leur scolarité, et pas seulement l’année du BEPC et BAC. Les bons résultats aux examens ne sont qu’une résultant de cet investissement de long terme. Le Lycée Sainte Marie est un lycée public, et non privé.
Ce qu’on peut souahiter, c’est que l’exigence demandée aux élèves du Lycée Sainte Marie, l’implication du corps enseignant et de l’administration servent de modèles aux autres lycées. Notre pays a tout à y gagner.